Skip to main content

Téléassistance personnes âgées

06 28 77 41 06

Le fonctionnement du détecteur de chute, mode d'emploi

Le fonctionnement du détecteur de chute, mode d'emploi

Nous disposons de plusieurs équipements de téléassistance, notre classique est certainement le détecteur de chute. Étanche et antiallergique, il combine à la fois les détections de chutes violentes tout en possedant les mêmes avantages que le médaillon de téléassistance.

Notre mission est de vous accompagner pour le maintien à domicile d’une personne en perte d’autonomie ou en rééducation en lui garantissant une protection maximale 24h/7j. Si vous êtes inquiets concernant une personne qui risque de chuter régulièrement et qui peine à se relever seule, le détecteur de chute peut être une option à privilégier.

Une chute accidentelle est si vite arrivée suite à une perte d’équilibre, un étourdissement ou pire, une perte de connaissance. Le traumatisme est tel qu’après une chute, le syndrome post-chute se fait ressentir et la personne a peur de tomber au quotidien et n’ose plus avoir d’activité dans son lieu de vie ce qui peut provoquer des séquelles graves telle qu’une perte de masse musculaire, des angoisses persistantes ne se sentant plus aussi forte sur ses jambes qu’avant.

Comment fonctionne le détecteur de chute ?

Le détecteur de chute permet de protéger les personnes âgées ou fragiles et d’assurer la sécurité des personnes dépendantes en cas de chutes violentes à domicile. Pour ce qui est des chutes, l’âge est l’un des principaux facteurs de risque. C’est chez les personnes âgées que le risque de décès ou de traumatismes graves dus à une chute est le plus élevé et le risque augmente avec l’âge.

Le fonctionnement du détecteur de chute vise à faciliter le maintien à domicile de la personne âgée facilement, sans exercer une pression sur le bouton. Accompagner la perte d’autonomie chez les seniors est primordiale, ainsi que de maintenir des personnes à domicile le plus longtemps possible. D’après les données de la  Santé Publique, à partir de 65 ans, chaque année 30% des personnes âgées font une chute. 

C’est pourquoi, afin de prévenir du risque de chute grave élevé chez la personne âgée, nous proposons un dispositif de téléassistance pratique et non encombrant : Le détecteur de chute.

Pour une protection optimale, lorsque les bénéficiaires porteurs d’un détecteur de chute subiront une chute brutale celui-ci vibrera sur votre bras. Puis un déclenchement d’alarme automatique sera lancé via notre plateau de téléassistance.

Si vous êtes dans l’incapacité de vous relever seul, vous pouvez également appuyer sur votre détecteur de chute pour lancer un appel en détresse. Un contre-appel sera effectué par notre opérateur par le transmetteur qui est muni d’un haut-parleur pour échanger avec vous. Le fonctionnement du détecteur de chute se doit d’être le plus simple pour apporter une protection le plus rapidement possible.

Il est fortement conseillé de ne pas quitter votre détecteur de chute car, dans la majorité des cas, ces chutes ne sont ni voulues ni souhaitées et reste imprévisibles. En effet, plus on avance en âge moins il est facile de se relever après une chute à domicile. Surtout quand la personne âgée habite seule, ou avec un réseau de proximité du même âge que lui, trouvant donc des difficultés à l’aider pour se relever.

Les personnes restent donc au sol durant un long moment sans pouvoir se relever, ce qui peut provoquer des lésions ou des troubles grave, parfois même pouvant causer le décès. Cette situation accidentelle du quotidien peut donc avoir de grandes conséquences sur la santé.

Si nécessaire, le centre d’appel se verra déclencher une situation d’urgence qui nécessite l’intervention rapide des services d’aide, les secours, les pompiers, ou de composer rapidement les numéros d’urgence à contacter, comme les amis, le cercle proche, le réseau de proximité, défini selon le contrat choisi.

Quels types de chutes peuvent le déclencher ?

Le fonctionnement du détecteur de chute est destiné à détecter le moment où une personne en situation de perte d’autonomie fait une chute. Suite à la détection de perte de verticalité, l'appareil communique avec un centre d'assistance. De cette manière, l’alerte peut être traitée dans un délai de quelques minutes.

La procédure d'assistance est ensuite très simple : les proches sont prévenus et peuvent réagir rapidement pour aider la personne âgée à se relever, ou selon le contrat choisi, des intervenants sur site son contacter, la possibilité de faire appel aux pompiers est également envisageable.

Les chutes chez les personnes âgées peuvent être directement à l'origine d'une perte de confiance et d'un repli sur soi face à la peur de tomber à nouveau. Le temps passé au sol sans pouvoir se relever est une des répercussions de la chute.

 

Quels types de chutes peuvent déclencher le détecteur de chutes ?Dans certains cas les plus dramatiques, les chutes peuvent causer des dommages physiques irréversibles voir provoquer le décès.

Dois-je prendre un détecteur de chute et un médaillon ?

Le bracelet d’alarme anti chute permet sans exercer une pression sur le bouton une protection, mais il propose également la fonctionnalité du médaillon, c’est à dire qu’en exerçant une simple pression sur le bouton, il vous sera permis d’alerter à distance la centrale d’écoute.

C’est un véritable dispositif de téléassistance 2 en 1. Il permet de proposer le dispositif service à la personne adapté à vos besoins quel qu’il soit. Activé d’une simple pression sur la télécommande ou en cas de malaise ou de chute grave le détecteur de chute permet de déclencher une aide et une détection des situations à risques.

Il est donc possible d’appuyer sur le bouton d’alarme situé sur l’appareil de téléassistance pour vous permettre d’alerter rapidement les services de téléassistance. Le maintien à domicile des personnes est donc conservé en toute sécurité avec des solutions adapté à chacun(e).

Les autres solutions de teleassistance

Ce qui pourrait vous intéresser :