Le détecteur de chute permet de protéger les personnes âgées ou fragiles et d’assurer la sécurité des personnes dépendantes en cas de chutes violentes à domicile. Pour ce qui est des chutes, l’âge est l’un des principaux facteurs de risque. C’est chez les personnes âgées que le risque de décès ou de traumatismes graves dus à une chute est le plus élevé et le risque augmente avec l’âge.
Le fonctionnement du détecteur de chute vise à faciliter le maintien à domicile de la personne âgée facilement, sans exercer une pression sur le bouton. Accompagner la perte d’autonomie chez les seniors est primordiale, ainsi que de maintenir des personnes à domicile le plus longtemps possible. D’après les données de la Santé Publique, à partir de 65 ans, chaque année 30% des personnes âgées font une chute.
C’est pourquoi, afin de prévenir du risque de chute grave élevé chez la personne âgée, nous proposons un dispositif de téléassistance pratique et non encombrant : Le détecteur de chute.
Pour une protection optimale, lorsque les bénéficiaires porteurs d’un détecteur de chute subiront une chute brutale celui-ci vibrera sur votre bras. Puis un déclenchement d’alarme automatique sera lancé via notre plateau de téléassistance.
Si vous êtes dans l’incapacité de vous relever seul, vous pouvez également appuyer sur votre détecteur de chute pour lancer un appel en détresse. Un contre-appel sera effectué par notre opérateur par le transmetteur qui est muni d’un haut-parleur pour échanger avec vous. Le fonctionnement du détecteur de chute se doit d’être le plus simple pour apporter une protection le plus rapidement possible.
Il est fortement conseillé de ne pas quitter votre détecteur de chute car, dans la majorité des cas, ces chutes ne sont ni voulues ni souhaitées et reste imprévisibles. En effet, plus on avance en âge moins il est facile de se relever après une chute à domicile. Surtout quand la personne âgée habite seule, ou avec un réseau de proximité du même âge que lui, trouvant donc des difficultés à l’aider pour se relever.
Les personnes restent donc au sol durant un long moment sans pouvoir se relever, ce qui peut provoquer des lésions ou des troubles grave, parfois même pouvant causer le décès. Cette situation accidentelle du quotidien peut donc avoir de grandes conséquences sur la santé.
Si nécessaire, le centre d’appel se verra déclencher une situation d’urgence qui nécessite l’intervention rapide des services d’aide, les secours, les pompiers, ou de composer rapidement les numéros d’urgence à contacter, comme les amis, le cercle proche, le réseau de proximité, défini selon le contrat choisi.