Quel est le fonctionnement du médaillon de téléassistance ?
Nous visons avant tout à faciliter le maintien à domicile de la personne âgée et en cela le fonctionnement du médaillon de téléassistance va être le plus simple possible. En souscrivant à un abonnement de téléassistance à domicile, le médaillon de téléassistance est la solution pour être pris en charge à domicile et éviter toute hospitalisation.
Le médaillon de téléassistance aussi appelé « déclencheur » permet de protéger et d’accompagner le senior dépendant qui serait en difficulté, mais aussi, d’assurer la sécurité des personnes fragiles ou handicapées en cas d’accident domestique. Le but étant de les protéger en toute sérénité afin de préserver votre tranquillité la plus totale.
En équipant nos seniors de bracelet d’urgence, en cas d’accident ou de nécessité, une simple pression sur le bouton du pendentif ou du médaillon, permettra de lancer un appel d’urgence de téléalarme, relié sur le boîtier d’alarme, qui sera envoyé au terminal du centre d’appel et permettra d’alerter un opérateur. La prise en main et le fonctionnement du médaillon de téléassistance se doit d'être la plus agréable possible.
En recevant une alerte, l'opérateur pourra parler à la personne qui a fait une chute ou qui est en difficulté et vérifier qu’elle n’ait pas perdu connaissance ou qu'il puisse se relever rapidement.
La téléassistance permet l'intervention rapide d'un proche ou des secours
Suite à cela, si nécessaire, nous contacterons selon le contrat choisi des personnes de confiance pouvant vous porter le secours adapté, ou un appel aux intervenants sur site ou aux pompiers afin d’apporter l’aide nécessaire et adaptée.
Accompagner la perte d’autonomie chez les seniors est primordiale. Le maintien des personnes à domicile le plus longtemps possible est une priorité. D’après les données de la Santé Publique, à partir de 65 ans, chaque année 30% des personnes âgées font une chute plus ou moins grave. Cette situation accidentelle du quotidien peut avoir de grandes conséquences sur la santé.
En effet, plus on avance en âge moins il est facile de se relever après une chute, ou un accident à domicile. Quand la personne âgée habite seule à son domicile ou avec son/sa conjoint(e) trop âgé(e) pour l'aider à se relever, elle reste donc au sol durant un long moment sans pouvoir se relever, ce qui peut provoquer des lésions irréversibles autant physiquement que psychologiquement.