Le fonctionnement des dispositifs de téléassistance, en cas d'alerte
Le fonctionnement des dispositifs tel que le médaillon ou le détecteur de chute est étudié pour répondre avec facilité et rapidité aux situations de détresse.
Quel est le fonctionnement des dispositifs de ma téléassistance ?
Pour le médaillon de téléassistance : Porté autour du cou, l’efficacité du médaillon n’est plus à démontrer ! Accessible facilement, une seule main suffit à déclencher l’appel. Son activation est réalisée par une pression sur le bouton situé sur le dessus du médaillon.
Pour le bracelet de téléassistance : Fixé autour du poignet, le bracelet montre s’utilise simplement : une pression sur le bouton et l’alarme est aussitôt prise en compte. Sa forme incurvée a été spécifiquement étudiée afin de limiter les risques de déclenchement intempestif, ce qui lui confère un véritable confort d’utilisation. Ergonomiques et légers, le médaillon et la montre ont une portée de 80 à 100 mètres (en champ libre). De plus, comme l’ensemble de nos déclencheurs, ils sont étanches au ruissellement et peuvent donc être portés en toute sécurité sous la douche.
Et enfin, pour le détecteur de chute brutale : La détection automatique de chute brutale apporte un complément au système classique. Son efficacité repose sur la présence de plusieurs facteurs combinés : la détection d’un chute lourde, un état d’inconscience et une immobilité de la personne dans l’incapacité d’actionner volontairement l’alarme. Si ces paramètres ne sont pas réunis, la personne peut toutefois actionner elle-même le bouton d’appel volontaire.
Protéger ses proches à la maison 24 heures sur 24 grâce à la téléassistance
La personne âgée fragile a une réduction de ses capacités d’adaptation qui ne lui permet plus de faire face à des perturbations externes mineures. Toute chute, outre sa gravité immédiate, lui fait courir un risque majeur de perte d’autonomie et de désinsertion sociale, avec pour conséquence éventuelle l’institutionnalisation. (Source HAS-Santé). Le fonctionnement des dispositifs que nous proposons vise à éviter toute institutionnalisation, et donc favorise un maintien à domicile.
Que peut-il se passer après un appel en détresse ?
Nous mettons tout en œuvre pour vous accompagner pour la mise en place du maintien à domicile d’une personne en perte d’autonomie ou en rééducation en lui garantissant une protection maximale 24h/7j.
Si vous êtes inquiets concernant une personne qui risque de chuter régulièrement et qui peine à se relever seule, le médaillon peut être la solution. Une chute accidentelle est si vite arrivée suite à une perte d’équilibre, un étourdissement. Le traumatisme est tel qu’après une chute, le syndrome post-chute se fait ressentir.
La personne a peur de tomber au quotidien et n’ose plus avoir d’activité dans son lieu de vie. Cela peut provoquer des séquelles graves telle qu’une perte de masse musculaire, des angoisses persistantes ne se sentant plus aussi forte sur ses jambes qu’avant.
Le fonctionnement des dispositifs en cas d'appel en détresse
Pour une protection optimale, le but du fonctionnement des dispositifs des bénéficiaires porteur d’un médaillon permet lors d’une chute ou malaises, angoisses ou si vous êtes dans l’incapacité de vous relever seul, est d'appuyer sur celui-ci pour lancer un appel en détresse.
Vous verrez une petite lumière s’allumer sur votre médaillon et vous entendrez une réaction du transmetteur (un bip ou un message vous certifiant que votre transmetteur émet une alarme).
Après réception de votre appel en détresse, notre opérateur va rentrer en communication avec vous par le transmetteur qui est muni d’un haut-parleur. Vous allez pouvoir échanger avec lui et lui expliquer ce qui vous arrive.
Si aucun appel en détresse est lancé, comment cela fonctionne t'il ?
Être équipé d’une téléassistance vous permet d’être protégé à la maison, mais cela ne signifie pas qu’il doit vous arriver malheur. Les dispositifs sont présents en cas de nécessité, une chute n’est malheureusement pas prévisible. La téléassistance est une manière de prévenir et d’agir en cas de danger.
Les jours où il ne vous paraîtra pas nécessaire de porter votre médaillon, il faudra se dire que celui-ci déposé sur une table, en cas de chute, ne vous servira à rien et vous risquez de vous en vouloir. Donc une seule chose à faire, le porter 24h/24 et 7j/7.
Mais alors, que ce passe-t-il si aucun appel en détresse est lancé. Nous vous expliquons comment rester en sécurité et être convaincu que le dispositif est bien là pour vous protéger à tout instant.